Bientôt un nouveau polar à l'humour noir
![Couverture du polar "le silence des anneaux"](https://pierre-yves-nedelec.fr/wp-content/uploads/Couverture-AD2-LSDA-KDP-page-1-petite.jpg)
Le silence des anneaux
Deuxième aventure du commissaire Sénéchal et de sa bande
L’équipe, composée de Sénéchal, devenu commissaire, des deux vioques, Mathilde Bénichou dite l’Encyclope, parce qu’elle est aussi borgne qu’érudite, et Médard Lamousson, dit le Dermédard, au motif qu’il sait tout réparer à la brigade, et des trois capitaines qui l’auraient appelée vilaine s’ils l’avaient pu rencontrer, à savoir la Belette Isabelle Le Fur, le Rital Eric Romagne et le Nigaud Jules Migaud, s’installe dans ses nouveaux locaux. Leur supérieur, le flamboyant SAS, ne tarde pas à leur confier une nouvelle mission.
Si j’ai peut-être été un peu timide dans le premier tome de leurs aventures, « le saigneur des agneaux », je me lâche sans aucune retenue dans celui-ci. Rien n’est vrai, tout sort de mon imagination, et c’est trés bien ainsi
Le pitch de ce nouveau polar noir humoristique
Nouvellement installée dans des locaux flambant neufs, et dotée d’équipements d’un modernisme absolu, l’équipe du nouveau commissaire spécial détaché Pierre Sénéchal attend avec impatience que lui soit confiée une toute première mission. Celle-ci se présente bientôt. Il s’agit de déterminer si la mort, sur le territoire français de deux anciens agents secrets, l’une israélienne, l’autre arabe, relève de suicides, d’accidents, ou d’une guerre des services secrets. L’équipe se met au travail sur le terrain. L’enquête conduite avec discrétion et diligence révèlera bien des surprises.
Création de la nouvelle agence "Alex Dur" (extrait)
Officiellement, nous travaillons dans l’import-export. Nous importons les questions, spécialement les plus absconses, et exportons les solutions, éventuellement les plus tordues. Le jour de notre installation s’est posé la cruciale question de savoir quel nom mettre sur la boîte aux lettres, et sur la plaque, dans le hall. Nos deux vioques, l’Encyclope, dont le nom véritable est Mathilde Bénichou, et le Dermédard, qui est répertorié à l’état-civil comme Médard Lamousson, on fait assaut de culture pour nous abreuver de propositions littéraires : « Et Lux Fit », en hommage à Nestor Burma, « Baker Street », en référence à Sherlock Holmes, « Légumes Of The Loom », pour rappeler Hercule Poirot, « Oh When The Saint », dédié à Leslie Charteris et son personnage de Simon Templar… J’en passe et des plus ésotériques. Isabelle Le Fur, dite la Belette, et son Nigaud de partenaire préféré, le lieutenant géant à la binette d’adolescent boutonneux Jules Migaud, les ont regardés brainstormer sans dire un mot, tout comme notre Rital, Éric Romagne, qui a quand même fini par mettre son grain de sel dans le débat :
« A priori, on va être beaucoup plus cool que quand on bossait pour la préf’, non ? Alors, pourquoi pas « Carpe Diem » ? »