Tête de cheval
Deuxième essai de dessin au stylo bille. J’ai continué à utiliser un Bic bleu, mais je me suis équipé de la version « jaune », à la pointe plus fine que le « cristal » utilisé pour le cimetière de bateaux. J’alterne entre les deux en fonction des besoins. Les zones très sombres sont réalisées à la grosse bille, les parties plus claires avec la pointe fine.
J’ai également changé de papier. Pour ce projet, je travaille sur du papier « Paint On » multi-techniques lisse de chez Clairefontaine, en 250g/m², toujours en format A3.
J’avais décidé de m’attaquer à une tête de cheval. C’est un animal que j’ai pas mal cotoyé, à une époque, et que je trouve plutôt élégant. J’ai passé des heures à chercher une photo sur le net, sans succès. Il fallait en effet que je trouve un cliché qui provoque chez moi une envie de faire, et qui soit, de plus, exploitable en nuances de gris. J’ai notamment regardé beaucoup de photos de frisons. Je trouve que, sur le plan esthétique, c’est un cheval superbe, mais ma recherche est restée vaine. C’est finalement un tableau qui a retenu mon attention. Je l’ai recadré pour ne garder que la tête de l’animal, et je me suis lancé.
Le travail est déjà plus fin et plus subtil que le cimetière de bateau, mais il reste encore une large marge de progression…
Dessin réalisé entre mars et avril 2024, au stylos « Bic cristal » et « Bic jaune », sur papier Paint ON multi-techniques lisse 250g/m² Clairefontaine
Superbe !
Merci. Les progrès sont sensibles, entre les deux premiers essais…